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Neutralisation du Débitmètre

Le capteur de débit d’air massique (MAF) également appelé débitmètre est un élément clé du système de gestion du moteur d’une voiture.

Rôle du Débitmètre (Mass Air Flow Sensor)

  • Il mesure la quantité d’air entrant dans le moteur.
  • Ces informations sont envoyées à l’ ECU (Engine Control Unit).
  • L’ECU calcule ensuite la quantité adéquate de carburant à injecter pour un rapport air-carburant optimal (environ 14,7:1 pour l’essence).
  • Localisation : Généralement placé entre le boîtier du filtre à air et le corps de papillon dans le conduit d’admission.
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Symptômes d'un Débitmètre défectueux

  • Perte de puissance, hésitation ou à-coups lors de l’accélération
  • Faible consommation de carburant
  • Ralenti irrégulier ou calage
  • Voyant moteur allumé (codes DTC tels que P0100 – P0104 )

Pourquoi le neutraliser

  • MAF en panne : au lieu de le remplacer (souvent cher), certains le désactivent dans le calculateur.
  • Préparation moteur / reprogrammation
  • Sur certains moteurs, le débitmètre est fragile et tombe souvent en panne → la neutralisation est vue comme une solution « définitive ».

 

 

Nous sommes à même de remettre cette modification à l’origine.

Neutralisation débitmètre

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