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Neutralisation de l’auto DTC
Ou neutralisation des codes défauts au tableau de bord.
L’abréviation AUTO DTC fait référence à la gestion automatique des DTC (Diagnostic Trouble Codes).
Qu'est-ce que l'auto DTC
Ce sont les codes défauts visibles sur le témoin du tableau de bord et qui empêche de passer le contrôle technique.
- DTC = codes défaut (les erreurs enregistrées par le calculateur moteur).
- AUTO DTC = fonction de suppression automatique ou de gestion automatique de ces codes erreurs dans le logiciel.
En pratique, quand vous modifiez ou désactivez un système (EGR, DPF, AdBlue, FLAPS, etc.), le calculateur risque de générer des DTC associés.
Exemple :
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- P0100 → Défaut débitmètre d’air (MAF)
- P0201 → Défaut injecteur cylindre 1
- P0400 → Défaut vanne EGR
- P0420 → Rendement catalyseur trop faible
- P2004 → Volets d’admission (flaps) bloqués
Structure d’un code défaut OBD-II :
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- Un DTC est toujours sous la forme lettre + 4 chiffres :
- P****xxxx → Powertrain (moteur/boîte)
- B****xxxx → Body (carrosserie, confort)
- C****xxxx → Chassis (ABS, ESP, direction…)
- U****xxxx → Network (réseau de communication CAN)
- Un DTC est toujours sous la forme lettre + 4 chiffres :
Exemple avec le code P0301 :
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- P = moteur/transmission
- 0 = code générique (si 1 → spécifique au constructeur)
- 3 = lié à l’allumage
- 01 = ratés d’allumage cylindre 1
Problème
- En pratique, quand vous modifiez ou désactivez un système (EGR, DPF, AdBlue, FLAPS, etc.), le calculateur risque de générer des DTC associés.
- Ces codes provoquent souvent l’allumage du voyant moteur ou un passage en mode dégradé.
Solutions
- Nous avons la possibilité de neutraliser des codes DTC rébarbatifs ou inappropriés.
- Nous pouvons les désactiver pour éviter l’apparition du voyant moteur ou le passage en mode dégradé.
- Attention : Cela ne veut pas dire que le défaut est « réparé » physiquement — juste que le calculateur n’affichera plus le code correspondant.