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Neutralisation de l’AdBlue
L’AdBlue est un liquide utilisé dans les véhicules diesel récents équipés d’un système de dépollution appelé SCR (Selective Catalytic Reduction / Réduction Catalytique Sélective).
Qu'est-ce que l'AdBlue
Composition :
- 67.5% d’eau déminéralisée
- 32.5% d’urée (une solution non toxique, pas de l’ammoniac pur)
Fonction :
- Il est injecté dans les gaz d’échappement chauds.
- Sous la chaleur, l’AdBlue se transforme en ammoniac.
- L’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote (NOx), polluants produits par le diesel, et les transforme en azote (N2) et vapeur d’eau (H2O), inoffensifs.
Points pratiques :
- L’AdBlue se met dans un réservoir séparé (pas dans le gasoil !)
- Sa consommation moyenne est d’environ 1.5 à 2L pour 1000km, selon le véhicule
Problèmes fréquents
- L’AdBlue cristallise et cette cristallisation grippe la pompe, et comme souvent la pompe est moulée dans le réservoir d’AdBlue, il faut tout changer ce qui représente une réparation onéreuse.
- En raison des pannes ou dysfonctionnements fréquents : pompe, capteur NOx, injecteur AdBlue… les réparations peuvent coûter trés cher.
- Si le réservoir est vide, la voiture peut se mettre en mode dégradé ou refuser de démarrer.
Solutions
En résumé, neutraliser l’AdBlue fait gagner en confort et en frais immédiats.
- Économie : ne plus avoir à acheter de l’AdBlue
- Simplicité : éviter que la voiture refuse de démarrer en cas de réservoir vide ou en défaut
Nous sommes à même de remettre cette modification à l’origine.