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Neutralisation de l’AdBlue

L’AdBlue est un liquide utilisé dans les véhicules diesel récents équipés d’un système de dépollution appelé SCR (Selective Catalytic Reduction / Réduction Catalytique Sélective).

Qu'est-ce que l'AdBlue

Composition :

  • 67.5% d’eau déminéralisée
  • 32.5% d’urée (une solution non toxique, pas de l’ammoniac pur)

Fonction :

  • Il est injecté dans les gaz d’échappement chauds.
  • Sous la chaleur, l’AdBlue se transforme en ammoniac.
  • L’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote (NOx), polluants produits par le diesel, et les transforme en azote (N2) et vapeur d’eau (H2O), inoffensifs.

Points pratiques :

  • L’AdBlue se met dans un réservoir séparé (pas dans le gasoil !)
  • Sa consommation moyenne est d’environ 1.5 à 2L pour 1000km, selon le véhicule
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Problèmes fréquents

  • L’AdBlue cristallise et cette cristallisation grippe la pompe, et comme souvent la pompe est moulée dans le réservoir d’AdBlue, il faut tout changer ce qui représente une réparation onéreuse.
  • En raison des pannes ou dysfonctionnements fréquents : pompe, capteur NOx, injecteur AdBlue… les réparations peuvent coûter trés cher.
  • Si le réservoir est vide, la voiture peut se mettre en mode dégradé ou refuser de démarrer.

Solutions

En résumé, neutraliser l’AdBlue fait gagner en confort et en frais immédiats.

  • Économie : ne plus avoir à acheter de l’AdBlue
  • Simplicité : éviter que la voiture refuse de démarrer en cas de réservoir vide ou en défaut

 

 

Nous sommes à même de remettre cette modification à l’origine.

Suppression de l'AdBlue

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