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Modification de la rupture

Le limiteur de régime moteur (aussi appelé limiteur de tours ou rupteur) est un dispositif électronique intégré au calculateur de gestion moteur du véhicule. Il empêche le moteur thermique de dépasser un nombre de tours par minute (tr/min) prédéfini, afin d’éviter la casse mécanique.

Comment ça fonctionne

Le calculateur surveille en permanence le régime moteur (via le capteur de vilebrequin).

 

Quand le régime atteint la limite programmée, soit :

    • l’injection de carburant est coupée,
    • l’allumage est retardé ou interrompu,
    • les deux en même temps.

Cela crée la sensation d’à-coups : c’est ce qu’on appelle la rupture.

 

Exemple :

    • Voiture de série essence : limite souvent entre 6 000 et 7 000 tr/min.
    • Diesel : plus bas, entre 4 500 et 5 000 tr/min.
    • Sportives : peuvent monter au-delà de 8 000 voire 10 000 tr/min.

Objectifs

Nous pouvons décaler la rupture du nombre de tour minute d’un moteur pour :

    • Protéger le moteur contre un sur régime ou une casse (bielles, soupapes, pistons)
    • Optimiser la longévité mécanique
    • Respecter les réglages définis par le constructeur

Surtout en compétition pour avoir un rendement supérieur :

    • Exemple : un moteur qui rupte d’origine à 6500 tr/minutes nous pouvons vous le faire rupter à 8500 tr/minutes.

 

Nous sommes à même de remettre cette modification à l’origine.

Modification du limiteur de vitesse

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